lundi 25 juillet 2016

FIDJI - LE TOUR DE VITI LEVU

DE SUVA A LAUTOKA
 
 

Le mardi 29 mars, nous quittons Suva pour Lautoka, au nord-ouest de Viti Levu.

Depuis deux mois, le capitaine recherche un chantier pour me sortir de l’eau.
A Suva, il n’a obtenu que des refus et ou des devis astronomiques.
Près de Lautoka, il y a une marina. Là-bas peut être je pourrai me mettre au sec …



Le capitaine a prévu au moins deux escales  pour éviter de naviguer de nuit sur cette route côtière.


La première escale est sur Mbengga à 30 miles de Suva.

Petite distance pour la reprise, et un départ reporté de 24 heures : il a fallu changer la drisse de grand-voile, victime des UV.

Un vent d’Est de 14 nœuds nous pousse sous un ciel couvert.


Nous contournons Mbengga pour mouiller en baie de Vaga. Il est 5 heures du soir.

Arriver avant la nuit permet d'éviter les dangers sous-marins et d’apprécier le coucher du soleil.



Le village de Naiseuseu s'anime dès le lever du jour. Les enfants se préparent pour partit à l’école.

Le bateau de ramassage scolaire me salue au passage. Les petits me regardent avec de grand yeux.


Le calme retombe ensuite sur la baie et dans le village.

Les adultes sont plus discrets : ils travaillent.
A 8 heures du matin, le linge est déjà mis à sécher.


Nous partons un peu après. Route directe vers l’Ouest à travers un lagon semé de patates de corail et de quelques îlots inhabités.

Nous sortons par la passe de Thakau Nisithi.

Toute la journée, nous longeons la côte et sa barrière de corail , presque vent arrière sous grand-voile et génaker.

Le vent faiblit et change souvent de direction. Le capitaine enchaine les empannages.
A 18 heures, juste avant le coucher du soleil, nous franchissons la passe de Likuri Harbour.
La mer déferle de chaque côté. Les moteurs prennent le relai des voiles puis l’ancre tombe dans une vaste baie bordée de mangrove. C’est un port  très naturel : pas de quai, pas de grue.

58 miles au loch se soir.

Jeudi, nouvelle journée de navigation. Je n'ai pas le temps de souffler.

Dans le lagon, les pêcheurs se déplacent à la perche. Il faut bien suivre le chenal qui mène à la passe : de chaque côté, il n’y a que quelques centimètres d’eau.

Comme hier, il y a de jolies vagues sur la barrière.
Le même vent d’Est de 10 nœuds nous pousse lentement vers la passe de Navalu.
Nous naviguons ensuite à l’intérieur du grand lagon du nord de Viti Levu : le vent est encore plus faible mais il n'y a plus de vagues pour me freiner.

16 heures : je suis mouillé à l’embouchure de la rivière Dreketi.

Route à la vitesse d’un escargot aujourd’hui : presque 8 heures pour 32 miles. Il faut dire que comme les escargots, j’ai la maison du le dos.
Le lendemain, 1er avril, nous entrons dans la marina de Vuda Point.
Sitôt amarré, le personnel, accompagné d’un guitariste, vient chanter sur le quai devant moi. Il ne manque plus que la couronne de fleurs pour le capitaine.

La marina a une drôle de forme circulaire. Le long des quais, des voiliers de tous les pays se regardent comme des évêques en conclave.

4 jours plus tard, branle-bas de combat : le cyclone Zena est en route vers les Fidji.

Les amarres à terre sont doublées, les pendilles sont triplés, l’entrée de la marina est fermée par un barrage de pneus. Les petits bateaux sont sortis de l’eau.


Sur le terre-plein, tout est sanglé : les bateaux et les jeunes cocotiers.


Finalement Zena nous évite, mais les pluies sont très fortes.




Nous sommes venus ici pour me mettre à terre. Hélas je suis trop large de 50 cm pour le travel-lift.
L’option de la grue mobile est retenue. Une entreprise de levage contactée ; le chef vient me jauger du regard et ne donne plus signe de vie.
Rendez-vous est pris avec une seconde entreprise de levage ; un devis est fait et accepté par le capitaine.
La sortie de l’eau est prévu pour le lendemain.

Le lendemain, mon gruttage est repoussée au jour suivant. 
Le capitaine visite les environs : la marina est implantée en rase campagne, dans la partie de l’île peuplée de familles venus d’Inde au siècle dernier pour cultiver la canne à sucre.

 


La communauté indienne domine aujourd’hui l’activité économique de l’île.

Fidjiens de souche et Indiens immigrés vivent côte à côte dans une tolérance nonchalante. Les cultures ne se diluent pas.

En attendant, Yves m’installe un nouveau pilote. C'est un modèle dit "intelligent". Tout ce que j'attend de lui, c'est qu'il garde le cap et qu'il ne se déclare pas hors service.

 
 
LE RETOUR : DE LAUTOKA A SUVA
 
 
L’entreprise de levage donne une excuse différente chaque jour pour expliquer de l’absence de la grue. Au bout d’une semaine, nous quittons la marina de Vuda Point : ce n’est pas ici que ma carène sera repeinte.                      
Premier mouillage 5 miles plus loin, à Saweni Bay. L’endroit ressemble à une de couverture des livres de navigateur autour du monde.
 


Le capitaine décide d’un retour à Suva en contournant Viti Levu par le nord. Pour voir d’autre paysages mais aussi pour remonter face au vent dans le lagon plutôt qu'en mer ouverte. Il m'économise.


Un deuxième saut de puce de 4 miles nous amène à Lautoka. Je suis mouillé à l’entrée du port de commerce.
Le trafic n’est pas intense : Lautoka n’est pas Rotterdam. Yves fait les vivres en ville.
Dimanche 24 avril à midi, nous partons  de Lautoka au portant sous grand-voile et génaker.
Il fallait d’en douter : 2 heures plus tard, je tire des bords de près dans un vent d’Est de 20 nœuds.

Le foc donne de grave signe de vieillesse : le tissus se délamine sur la chute et part en lambeaux.


De nombreux virements de bord marquent la journée.

Le capitaine attend d’être au ras du platier récifal pour virer. Il économise ses forces et optimise le nombre de bord. La mer est plate et le manque à virer n’est pas à craindre.






Treize virements plus tard, je suis mouillé à Vatia, protégé par l’île Nukuivovo et le plateau corallien de Tavuca.






Le lendemain matin, nous appareillons de bonne heure pour profiter des vents maniables du début de journée.

A midi, il faut prendre un ris.














Le plaisir de naviguer à vue entre île et îlots …

… et les dangers isolés, à fleur d'eau, qui jalonnent le parcourt.

Pour ce type de navigation, cuisine et couchettes sont inutiles.




Le soir nous arrivons à Navuniivi.

La pointe nord de Viti Levu est doublée. Encore un peu de route vers l'Est et je retrouve les allures portantes.

48 miles sur le fond aujourd'hui pour faire 38 miles sur la route directe.






Ici, le cyclone Winston a laissé des traces : les arbres sont dénudés et la nature semble en désordre.




Mardi 26 avril : après une matinée au près entre les récifs de Vatu-i-ra et de Malakati, le vent faiblit et c’est au moteur que nous doublons l’îlot de Naingani.


Dans le lagon Est à de l’île de Ovalau, les arbres autour des villages côtiers n'ont plus que leurs grosses branches. A côté des maisons, des tentes de camping.



Winston a frappé très fort ici : un navire est toujours à la côte.

17 heures, je suis mouillé dans le port de Levuka, face à l’église, aux commerces et à proximité du groupe électrogène.

45 miles depuis Navutiivi à petite vitesse : 4,5 nœuds de moyenne.


Levuka est l’ancienne capitale administrative des Fidji. La ville conserve avec soin le style et l'architecture de son glorieux passé.


Des bâtiments, certainement plus récents, n’ont pas résisté à Winston.

Sur le port, plusieurs sont à terre.


Le capitaine a mis ses chaussures de marche et pris la route qui suit la côte.
C’est la seule route de l’île. Quand on regarde vers l’intérieur, la pente est raide.


Pour faire plus court que la route, les lignes électriques coupent à travers les baies.


Comment ne pas confondre un pêcheur à pieds et un électricien qui tire des lignes.

Et comme les ramasseurs de coquillages, les poseurs de lignes électriques travaillent à marée basse.

Un homme fait du trapèze en haut du poteau positionné sur la pointe : pas de doute, c'est un électricien.

Dans une semaine, il y aura de la lumière au village.


Partout les habitants travaillent à la reconstruction : tout est à refaire.

Des familles vivent encore sous le tente plus de deux mois après le passage de Winston.
 

Le quotidien est toujours à assurer : après la cuisine, le ménage et la lessive, des femmes s’occupent du piège à poissons.
Deux jours plus tard, nous sommes en route pour Suva.
Au près jusqu’au phare de Syria, nous abattons ensuite pour débouler à 9 nœuds vers la passe de Levu.

A 15 heures, je suis mouillé devant le Royal Yacht Club de Suva.
Le tour de Viti Levu a ajouté 315 miles à mon compteur.


Les bords de près ont révélés des faiblesses matérielles. Cinq mois passés dans la chaleur et l’humidité laissent des traces.
Les caisses à outils sont de sortie pendant deux semaines. La chute du foc est consolidée. Le plein de vivres et de carburant est fait. La clearance est à bord.



A midi de lundi 16 mai, c’est le départ pour les Vanuatu.

Cinq mois d'escale aux Fidji : il faut bien s'arrêter pour laisser passer la saison cyclonique.



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